LES CODEUSES A LA CONQUETE DU MONDE

Hello people
j'espère que vous allez bien ?
 Vous vous attendez peut -être à notre rendez vous "mode" quotidien , hélas ! je vous fais faux bond , pour vous parlez de quelques choses de bien mieux , en effet le mercredi dernier , j'étais la cérémonie de baptême de la promotion "Allé KOFFI" du programme "sheisacode". En vérité , c'est ma curiosité  qui m'a poussé à aller et sortir un peu  de ma zone de confort de "froufrous et compagnie" pour rencontrer les intelligentes codeuses et bien sur pouvoir vous informez.

A cette cérémonie , j'ai découvert que le programme "she is a code " est un programme de formation au leadership, à l’entrepreneuriat et aux TIC .Il a été initié et piloté par une ONG ,en effet Akendewa​ ​est​ ​une​ organisation ​ ​qui​ ​est​ ​​ ​née​ ​en​ ​2009​ ​sous​ ​l'impulsion​ ​de​ ​Jean-Patrick  Ehouman​ ​​ ​et​ ​de​ ​10​ ​autres​ ​jeunes​ ​passionnés​ ​de​ ​technologie.​ ​elle ​fait donc la​ ​promotion​ ​de​ ​l’usage​ ​des​ ​​ ​nouvelles​ ​technologies​ ​par​ ​toutes  les​ ​couches​ ​de​ ​la​ ​société​ ​et a eu plusieurs missions à savoir :
  •  ​Emuler​ ​l’industrie​ ​de​ ​l’Internet​ ​et​ ​du​ ​mobile​ ​en  Afrique​ ​en​ ​partant​ ​par​ ​les​ ​acteurs​ ​du​ ​bas​ ​de​ ​la​ ​pyramide.  
  •  ​Co-créer​ ​un​ ​environnement​ ​favorable​ ​à​ ​l’usage  des​ ​technologies​ ​pour​ ​améliorer​ ​la​ ​vie
  • Faciliter​ ​l’Entrepreneuriat​ ​et​ ​la​ ​culture​ ​de​ ​la  paix​ ​à​ ​travers​ ​les​ ​bons​ ​usages​ ​des​ ​technologies
C'est après ces différentes missions qu'est né le programme "she is a code" initié par Monsieur ​Jean​ ​-Patrick​ ​Ehouman​ .SHEISTHECODE ​est un programme qui vise à former 50.000 jeunes femmes        Africaines​ ​entre​ ​18​ ​et​ ​35​ ​ans,​ ​à​ ​l’usage​ ​des​ ​technologies.  Les​ ​objectifs​ ​spécifiques​ ​de​ ​ce ​programme​ ​sont​ ​de​ ​​ ​: 
  •  Favoriser​ ​l’alphabétisation​ ​digitale​ ​de​ ​la​ ​jeune​ ​femme 
  • Développer​ ​les​ ​capacités​ ​des​ ​femmes​ ​afin​ ​qu’elles​ ​puissent​ ​utiliser​ ​l’outil  digital​ ​pour​ ​améliorer​ ​leur​ ​productivité,​ ​faire​ ​preuve​ ​de​ ​leadership​ ​dans​ ​leur  environnement​ ​(famille,​ ​quartier,​ ​lieu​ ​de​ ​travail,​ ​…)​ ​et​ ​faire​ ​grandir​ ​leur​ ​propre  affaires. 
  • Créer​ ​un​ ​réseau​ ​du​ ​savoir​ ​et​ ​du​ ​savoir-faire​ ​féminin​ ​dans​ ​le​ ​domaine​ ​des  technologies 
  •  Permettre​ ​une​ ​plus​ ​grande​ ​intégration​ ​de​ ​l’outil​ ​digital​ ​dans​ ​les​ ​entreprises  locales​ ​afin​ ​d’améliorer​ ​leurs​ ​performances.  
Ayant eu la chance d'assister à cette cérémonie ,j'étais assise dans cette salle de l'hotel communal de Cocody , avec un sentiment de fierté en me disant que notre génération n'était aussi perdue comme la société veut nous faire croire . Il y a encore des jeunes femmes en 2017 qui ont soif de découvrir , d'entreprendre et réussir par la sueur de leurs  fronts . Et c'est à saluer . 
Si il y'a une chose qui m'a touché c'est l'investissement du parrain de la promotion , MR Allé KOFFI ,en dehors du coté materiel car il a offert 4 ordinateurs aux deux meilleurs de la promotion ,à la  dynamique présidente de la promotion ainsi qu'à l'Ong  Akendewa , il a été present pendant toute la cérémonie , en prodiguant des conseils édifiant à l'égard de ses filleuls . Selon ses termes, la Côte d’Ivoire étant un pays en développement, tout y est à construire. Ainsi, chaque besoin non comblé est une idée d’entreprise. C’est ce qu’il a tenu à ce que ses filleules retiennent par-dessus tout.

La cérémonie fut belle bien qu'elle ait démarré avec beaucoup de retard, elle aura répondu à l'adage "la patience est un chemin d'or ".Car j'ai vu des jeunes femmes complètement changé par ce programme et qui sont prêtes à affronter et  conquérir le monde .Je suis moi meme sortie changée car en tant que membre de la communauté Web et femme ,je suis rendue compte que je ne m'impliquais pas assez dans la vie communautaire alors que j'ai un role à jouer (donc c'est à revoir 🙈😀😀). Ce billet est censé s'achever là mais je voudrais adresser à toutes ces jeunes femmes et femmes qui vont passer ici , il est temps de prendre nos vies en main pour le développement de notre Nation , tu as la chance d'avoir le programme "sheisacode" pour te donner les armes afin de t'en sortir dans ce monde fou ou la femme n'a pas encore sa place ,c'est pourquoi il te suffit de cliquer sur ce lien www.sheisthecode.com  le processus de sélection de la deuxième promotion du programme est en ce moment en cours et les inscriptions . J'espère que vous ferez partir de cette magnifique aventure .




Commentaires

Articles les plus consultés